Nos lieux de vie

Face à des enfants victimes de violence et de délaissement, aux parcours de vie brisés, les lieux d’accueil et de vie FRATELL’Y offrent une bulle d’air protectrice, structurante et réconfortante. Chaque enfant, âgé entre 0 à 12 ans, peut évoluer à son rythme, avec le soutien d’une équipe éducative et paramédicale, de bénévoles et de parrains/marraines formés à la méthode salésienne de Saint Don Bosco.  
L’équipe éducative apporte, selon les besoins du jeune, un accès à la scolarité, une initiation à la vie culturelle et sportive et la vie en groupe, avec des valeurs sur le respect de l’autre et de la nature. L’objectif est que chacun des enfants puisse suivre ses rêves.

L’aspect innovant du projet réside :

  • dans sa capacité du vivre avec en adaptant la prise en charge par rapport aux jeunes, et non le contraire. Chaque projet est individualisé grâce à une souplesse dans l’accompagnement et à un partenariat très large. La prise en charge du handicap y est une priorité.
    Vivre avec, c’est partager un temps, c’est aussi partager un espace et ce qu’il contient. Quand un jeune arrive, il entre dans un lieu étranger, qui raconte une histoire, les traces (objets, mobilier, couleurs…) ne sont pas les siennes. Au fils du temps, il y mettra les siennes : réalisations personnelles, photographie, décoration, objets personnels… c’est ainsi que le lieu prend une identité particulière, différente de celle d’un établissement et de celle d’une famille d’accueil;
  • dans sa volonté forte de faire vivre l’après prise en charge des jeunes en gardant le lien après leur départ (ouverture de compte pour financer des études par exemple).